akarim - mamboulane member's living in Dakar

Wednesday, November 08, 2006

Projets Balieuz'art

1. La création d’un Centre de Rencontre et de divertissement

( Ateliers autour de la culture hip hop, Création d’espace de libre expression, d’échange intergénérationnels et interculturels)

2. La création d’une Radio et d’ateliers musicaux

- La Radio
- Un Studio d’enregistrement & vidéo
- Sonorisation pour concerts

3. Echanges Culturels

Notre objectif est aussi de créer, à l’occasion d’un concours annuel de rap basé sur un thème bien précis, un échange culturel entre la Suisse et le Sénégal. Ceci dans le but de véhiculer des messages proches d’une réalité inspirée d’un quotidien de deux pays, de deux continents.

Cet échange se déroulera sur une période d’un mois, en juillet et permettra à un groupe de rap du quartier de Thiaroye de partager une expérience de vie à Lausanne. Inversément de permettre à un groupe de rap lausannois d’aller s’immerger dans le quotidien d’un rappeur sénégalais.Les participants devront être majeurs et participeront à un projet commun de compilation qui seront enregistrées à la fois dans le studio Banlieuz'art à Dakar et à la fois en Suisse, dans un studio d’enregistrement à Renens.

Formation, Fonctionnement

Il est important d’attirer l’attention sur le fait que nous sommes face à une jeunesse qui ne demande qu’à s’investir, s’exprimer et se construire un avenir. Au Sénégal le manque de perspectives professionnelles pour les jeunes constitue l’un des plus grands facteurs de fragilisation. A la fin de la scolarité obligatoire , les chances de continuer les études ou alors de faire un apprentissage ou un stage sont minimes. A présent, de plus en plus d’écoles privées se développent et des familles entières se ruinent pour que l’un de leurs enfants puissent continuer les études. Malgré leur formation, il n’existe aucune place vacante.

Dans cette perspective économico-sociale instable, le Centre vise, par un bon fonctionnement dynamique et autonome, à palier ses difficultés en offrant un espace d’échange, de liberté et de création :

-La structure du Centre permet une orientation aux jeunes et les soutient dans la mise en place de projets individuels ou collectifs.

- Elle assure un encadrement professionnel nécessaire à la réalisation d’ateliers, de projets et d’autres événements.

- Elle travaille aussi avec les habitants du quartier, les associations et les services de la ville.

- Elle vise à créer une autonomie des équipes

contacts : Sénégal : waterflow@wageble.com - 221 565 20 10
Suisse : tephaniekandji@gmail.com +41 76 515 09 22

0 Comments:

Post a Comment

<< Home